Des machines horticoles d’occasion, pourquoi pas ?

Acheter d’occasion

Dans le contexte actuel, il ne fait aucun doute que réutiliser, recycler et donc acheter en deuxième main sont populaires. Cela vaut également pour des outillages spécifiques dédiés à l’agriculture ou à l’horticulture maraichère ou ornementale. Lorsque les banques n’accordent plus aussi facilement les prêts
pour acquérir des équipements neufs onéreux, l’occasion peut être une option bienvenue et économique !

Ainsi, ce sont les petites ou moyennes entreprises changeant souvent de cultures ou en réorientation culturale qui optent pour le matériel d’occasion. Mais les organisations plus importantes en évolution en sont également de plus en plus friandes : elles souhaitent dans un premier temps tester un nouveau
développement d’activité et franchissent le pas plus facilement en investissant de façon contrôlée dans des équipements d’occasion.

Investir dans une machine d’occasion « comme neuve » car contrôlée par des experts et réparée de façon professionnelle moyennant garantie est tout simplement bien moins coûteux : si l’on compare à un équipement neuf, l’économie est significative, de l’ordre de 30 à 50 %.

L’importance du spécialiste

Il est toutefois important de s’adresser à des connaisseurs. Au niveau mécanique bien-sûr, mais également au niveau cultural : ils sauront comprendre vos besoins et répondre à votre situation. Ainsi, l’entreprise familiale Duijndam Machines s’est peu à peu imposée comme expert Européen en matériel horticole d’occasion : légumes plein champ et sous serre, fleurs coupées et en pot, traitement des produit de fruiticulture, pour nommer quelques spécialités.

C’est ainsi que pour les commerciaux et techniciens de l’entreprise, l’horticulture n’a aucun secret. Anciens producteurs de par le fondateur, l’accent est mis sur la connaissance des principes, enjeux et évolutions des cultures. L’assortiment proposé est aussi large que les filières sont diverses, et il se démarque également par sa profondeur : chez Duijndam Machines, vous trouverez notamment plusieurs options de planteuses de poireaux, de trieuses de légumes-fruits, de machines à flowpack ou encore de convoyeurs à diverses fins et spécificités. Conseils, images et exemples à la clé.

C’est effectivement sur le service que mise l’entreprise : dès la prise de connaissance du besoin de l’acheteur potentiel et jusqu’à la livraison du produit – y compris le conseil d’installation et de maintenance (ces deux éléments étant pour la plupart du temps laissés à des prestataires locaux, en concertation), Duijndam Machines brille par le soin qu’elle apporte à sa clientèle. Si les experts parcourent l’Europe à la recherche de nouvelles machines d’occasion à acquérir ou à l’accompagnement de nouveaux acquéreurs, le conseil est aujourd’hui également disponible à distance !

Acheter en ligne

La récente crise sanitaire a été un catalyseur des transactions dématérialisées. Ainsi, l’achat à distance, même de grosse pièce, s’est démocratisé. C’est ainsi que Duijndam Machines met tout en œuvre pour informer et servir ses clients à distance : photos, vidéos et même visioconférences font partie des outils largement utilisés pour présenter et vendre des machines d’occasion. À tout moment, les équipements restent exposés et visibles dans les entrepôts de l’entreprise à Capelle a/d IJssel aux Pays-Bas.

Récemment, la France semble être un marché en plein développement pour l’entreprise. Robbert Duijndam, un des associés, explique :

« Nous achetons et vendons de plus en plus d’équipement en France. Je pense que les emprunts sont
rendus difficiles, ce qui profite au marché de l’occasion. Comme nous nous positionnons dans un marché de niche, que nous proposons des informations et services clairs, et que nos machines sont contrôlées par nos propres mécaniciens à l’achat puis à la revente, nous sommes vus comme un fournisseur fiable dans le domaine de l’occasion. Les retours d’expérience sont positifs : notre site est à jour, venez donc y jeter un œil ! »

Duijndam Machines comment ça marche ?