Pulvérisateur Métris 2 de Kuhn : Un concentré de technologie et d’innovation

24 août 2023

Pulvérisateur Métris 2 de Kuhn : Un concentré de technologie et d’innovation

Kuhn, leader dans le secteur des machines agricoles, établit une fois de plus de nouvelles normes en ajoutant des fonctionnalités innovantes au pulvérisateur traîné Metris 2. Ce modèle constitue le cœur de la série des pulvérisateurs trainés et s’impose comme une référence auprès des professionnels de l’agriculture.

Compacité et sécurité : de gros atouts

Avec une distance d’anneau-essieu de 4,40 m et une hauteur de 3,40 m (avec une rampe de 36 m), le Métris 2 se caractérise par ses dimensions compactes. Cette compacité garantit des manœuvres de courte durée en bout de champs et limite les risques de dégâts aux cultures. De plus, la courte distance entre l’anneau et l’essieu facilite les manœuvres, l’entrée dans les champs et même la marche arrière. Ajoutez à cela son excellente stabilité sur route, et force est de constater que le Metris 2 est conçu pour rouler en toute sécurité.

Technologie avancée pour une application de précision

Kuhn a équipé le Metris 2 de technologies avancées telles que l’Autospray, le système de suivi au sol Boom Assist et Truck Assist. Ce dernier assure une trajectoire fluide entre les roues du pulvérisateur et les roues du tracteur.


La rampe TR4 est désormais disponible de 24 m à 30 m, permettant aux agriculteurs de profiter de la technologie Multispray Duo. Elle complète donc la rampe RHPA disponible de 18 à 24 m. Pour ceux qui apprécient la légèreté et la durabilité, Kuhn propose également ces rampes en aluminium.

Conception de réservoir optimisée

La cuve principale du Métris 2 en polyester moulé par injection est conçu avec un centre de gravité très bas pour assurer la stabilité de la machine. Sa forme est conçue pour s’intégrer harmonieusement à la rampe et présente une hauteur limitée une fois repliée. Cette stabilité est renforcée par la présence d’une cloison anti-roulis qui minimise les effets du mouvement fluide pendant la conduite.
La machine dispose également d’un réservoir d’une capacité de 450 L stratégiquement situé pour maintenir l’atomiseur en équilibre, quelle que soit la quantité restante.

Une suspension de haute qualité

La stabilité du Metris 2 résulte également de ses quatre niveaux de suspension : timon, essieu, parallélogramme et cadre à ressorts Equilibra. Que ce soit sur route ou en champ, ces suspensions assurent une utilisation précise et maintiennent la rampe au plus près de la cible.

Vers plus de respect des sols

Conscient de l’impact des machines sur la structure du sol, Kuhn propose en option des pneus VF. Ces derniers sont conçus pour supporter plus de charge à basse pression, limitant ainsi le compactage du sol et préservant le potentiel de rendement.

Retrouvez toutes les nouvelles des innovations technologiques agricoles dans notre série Technologies et innovations du blog l’agriculteur.fr