Recyclage des pneus d’ensilage dès 2024

 La gestion des déchets en France connaît des évolutions majeures, notamment en ce qui concerne les pneus usagés issus de l’agriculture. Dans le cadre du décret n° 2023-152 du 2 mars 2023, les responsabilités élargies des Fabricants de Pneumatiques (REP) ont été redéfinies. Cette réforme modifie en profondeur les modalités de collecte des pneus usagés et s’inscrit dans un engagement environnemental croissant.

À partir du 1er janvier 2024, ces pneus pourront être recyclés gratuitement, ce qui permettra d’économiser de nombreux agriculteurs qui étaient auparavant confrontés au défi d’une élimination coûteuse et longue.

Volume de collecte 

Les dernières modifications législatives précisées dans le décret du 27 juin 2023 apportent des précisions importantes. L’une des annonces clés a été la nomination d’un groupe environnemental financé par les fournisseurs et distributeurs de pneus pour superviser les reprises. Ces organisations sont confrontées à la lourde tâche de recycler de manière fiable 30 000 tonnes de pneus d’ici 2024. L’objectif ambitieux est d’augmenter progressivement la production de 10 000 tonnes par an, pour atteindre un pic de 70 000 tonnes d’ici 2028.

Méthode de collecte 

Mais concrètement, comment fonctionne cette collection ? Cette modalité est conçue pour garantir l’efficacité et l’ordre du processus. Des points de collecte centraux ont été mis en place en collaboration avec les associations professionnelles agricoles et les syndicats. Les agriculteurs ont la responsabilité de regrouper leurs pneus d’ensilage à ces endroits stratégiques. En outre, des contrats seront conclus entre ces entités et les éco-organismes, définissant ainsi les modalités précises du ramassage.

L’importance de cet effort ne peut être sous-estimée. Non seulement cela démontre une conscience environnementale croissante, mais cela met également en évidence le rôle important que jouent les agriculteurs dans la protection de la planète. Cette réforme offre une solution durable au défi de la gestion des pneus usagés en réunissant les fabricants de pneus, les agriculteurs et les groupes environnementaux autour d’un objectif commun.

Retrouvez toutes les nouvelles des actualités dans notre série Actualités du blog l’agriculteur.fr